Actualités

Partager sur :

Portrait de Jean-Pierre PRINCEN (60e) - Président de Gaïago

24 février 2023 Témoignages ingénieurs
Vue 214 fois

#1 Vous êtes de la promo 60, quel est votre meilleur souvenir à PURPAN ? Parlez-nous de votre parcours, de l’arrivée à l’école de PURPAN à votre premier poste.
 

Mon meilleur souvenir c’est indiscutablement “Les Rencontres”. Bien sûr La rencontre de celle qui est devenue mon épouse et la mère de mes 3 enfants, les rencontres de mes fidèles amis d’une Vie, les rencontres avec des professeurs d’exception tant sur le plan scientifique que sur le plan humain, et notamment des Professeurs Jésuites qui nous faisaient vivre avec passion le Droit, l'Économie ou la Chimie ! Puis les rencontres lors des multiples stages en entreprise dont Cargill, la grande multinationale qui à l’époque dominait le marché mondial des grains! Bref, un incroyable développement humain accéléré sur 5 ans! 


Ayant vécu la révolution verte des années 60/70 au sein de la ferme familiale, j’ai vécu depuis ma tendre enfance cette mutation rapide avec tout particulièrement la mise en œuvre d’innovations permanentes qui, à chaque fois, faisaient changer la vie de la famille - et seulement pour le meilleur - grâce à l’esprit entrepreneurial et aux risques pris par mon père dans tous les domaines (emprunts, matériel, agronomie, types d’élevages et de cultures, type de commercialisation, etc…). 
 
Cette passion pour “l’innovation qui transforme” s'est encore accélérée durant mon parcours purpanais avec l’apprentissage des techniques de l’Agriculture Bio, de l’Agriculture intensive légumière, de l’aval avec l’essor de l’alimentation industrielle et le développement de la restauration collective, l’accélération du négoce international des grains et la restructuration des filières (coopératives agricoles, meunerie, boulangerie, etc…). Rien d’étonnant à ce que mon premier poste - le plus exigeant de tous les entretiens d'embauche que j’ai pu avoir au cours de ma carrière - ait été au sein d’une start-up apportant l’Innovation majeure de l’époque dans les moyens de production agricole ! 

 

#2 Gaïago, c’est l’entreprise spécialiste de l'agroécologie pour stimuler la vie dans les sols, et ainsi limiter l'usage de la chimie. À quel besoin répondez-vous et de quelles façons ?

 

Les fondateurs de Gaïago sont partis de constats simples : l’observation de la baisse des taux de matière organique sur les terres agricoles et le plafonnement des rendements, deux éléments qui traduisent la dégradation de la qualité des sols. Face à ce constat,  la mission de Gaïago est  d’aider les agriculteurs à restaurer les équilibres de leurs sols et à les rendre plus fertiles et résilients. 


En restaurant leurs fonctions vitales, les sols sont mieux préparés pour faire face aux effets du dérèglement climatique, aux différentes maladies des cultures, et permettent aux agriculteurs de cultiver plus avec moins d’intrants : le sol est le premier maillon de la transition agro-écologique. 


Gaïago propose ainsi une approche complète des agrosystèmes, qui commence par la compréhension de l’équilibre minéral des sols et qui apporte ensuite des solutions pour travailler sur l’équilibre microbiologique, levier indispensable pour la résilience et la productivité des sols et des cultures. 


À travers plusieurs gammes de produits (gamme effluents, gamme sol, gamme rhizosphère, gamme semence, gamme phyllosphère), Gaïago propose de travailler brique par brique les équilibres microbiologiques bénéfiques aux cultures qui assurent une multitude de fonctionnalités, notamment la bonne transformation des résidus de culture et de la matière organique en humus, la bonne structuration et porosité des sols, l’échange fructueux entre les racines et les bactéries qui les entourent pour apporter des éléments assimilables, etc.
En redonnant vie aux sols et aux agrosystèmes, Gaïago permet aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail en ayant un système plus résilient, mais aussi aux aliments produits d’avoir une meilleure qualité nutritionnelle. Sans oublier le bénéfice environnemental du stockage biologique et durable du carbone dans les sols cultivés. 

 

#3 Vous êtes Président de cette société : comment vous est venu ce projet ?
 

Gaïago est né en 2014 proche de Combourg, en Bretagne, et a développé son offre en tant que PME dans la région et au-delà. Les solutions apportées par l’entreprise ont rapidement fait leurs preuves auprès des agriculteurs. En 2016, j’ai rencontré 2 des fondateurs de Gaïago et notamment Francis Bucaille concepteur de la formulation des produits. Concentré sur la recherche agronomique, il cherchait avec les autres cofondateurs une équipe en mesure de développer l’activité de l’entreprise et de faire bénéficier à davantage d’agriculteurs les bénéfices des solutions développées.  

Pour moi, passionné d’Agriculture depuis ma plus jeune enfance, et qui ai consacré toute ma carrière à développer l’innovation en agriculture, cette rencontre a été une révélation : l’approche globale de Gaïago, sa compréhension des enjeux et la pertinence de ses solutions représentent l’une des réponses clés aux enjeux de mutation que le monde agricole doit faire et à l’indispensable nouvelle “Révolution verte”. 
 
Nous avons ainsi constitué fin 2019 une équipe prête à déployer ces solutions à une autre échelle, en France et en Europe, et choisi de travailler avec tout l'écosystème et particulièrement  la distribution agricole, son rôle étant effectivement clef pour accompagner le secteur agricole vers un changement de paradigme durable.


 
#4 Leader de la revitalisation des sols et des agrosystèmes, en quoi Gaïago se différencie des autres sociétés ?

 

L’objectif de Gaïago est d’apporter des solutions simples à mettre en œuvre pour permettre à l’ensemble des agriculteurs de trouver des clefs et des leviers pour répondre à leurs problématiques terrain et à accélérer leur cheminement dans la transition agro-écologique. Alors que les changements de pratiques sont difficiles,  coûteux et risqués à mettre en place, l’approche de Gaïago est une première étape qui permet d’accélérer le  changement de paradigme sur l’exploitation. 

Il ne s’agit pas de répondre à un problème par une solution instantanée (comme un insecticide pour un éliminer ravageur, par exemple), mais d’adresser l’agro-système dans sa globalité pour le rendre plus résilient, sécuriser les rendements, voire les déplafonner.  
 
Gaïago est donc un catalyseur, et de fait un accélérateur, de la transition agro-écologique et trouve sa place auprès d’autres outils ou solutions indispensables et complémentaires à la transition agro-écologique !

 

#5 Votre start-up à récemment décroché le 1er "prêt à impact entreprise" de la Caisse d’Epargne. Pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ?

 

La Caisse d’Epargne a créé en Septembre 2022 un Prêt à Impact spécifiquement conçu pour les PME, ETI et acteurs de l’Economie sociale et solidaire afin de valoriser leur engagement environnemental ou social.  À travers ce type de prêt, la Caisse d’Epargne encourage les efforts des entreprises dans la prise en compte de critères extra-financiers plus ambitieux pour leurs activités. 
 
La Caisse d’Epargne, qui accompagnait déjà Gaïago, a choisi de faire bénéficier Gaïago du premier Prêt à Impact Environnemental, d’un montant de 1 M€ sur 5 ans, pour participer aux besoins de financement sur le plan matériel et humain (recrutement, communication, générations de données, sourcing fournisseurs, investissement productif...) pour accélérer la transition agro-écologique. Ce type d’initiative est un vrai moteur pour des entreprises comme la nôtre, pour soutenir le développement accéléré de nos innovations.. 




1
J'aime

2 Commentaires

Jean-Pierre CASSIGNOL (Purpan, 58 diplômé 1979)
Il y a 20 jours
Très intéressant.
Gaïago a-t-il (elle ?) une activité dans le sud de la France ? Midi Pyrénées ? Languedoc-Roussillon ? viticulture en particulier ? (où les besoins de ce type d'approche sont importants)

Jean-Pierre CASSIGNOL (58ème)
Gwenaëlle KELLER (Purpan Non diplômée)
Il y a 18 jours
Bonjour Jean-Pierre,
Oui, Gaïago a des activités partout en France :)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité