Actualités

Partager sur :
03 novembre 2020
Evènements pro production agricole

PRODUIRE DES FOURRAGES DEMAIN DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Vue 26 fois

Paris (14è)
FIAP Jean Monnet 

3 et 4 novembre 2020



La performance et la cohérence des systèmes fourragers sont étroitement liées aux conditions climatiques (consommation d'énergie, protection des sols contre les dégradations, stockage de carbone, réflexion de la lumière). Exposé aux aléas climatiques, les systèmes fourragers sont amenés à évoluer.
Face à cet enjeu majeur, des plans nationaux ont été mis en place.  Sur le terrain, éleveurs et techniciens cherchent des solutions : sélections variétales, espèces venues d’ailleurs, pratiques nouvelles ou anciennes, amélioration du potentiel existant, entretien de la fertilité…

Que faire face à ces années exceptionnelles de plus en plus fréquentes ? Que mettre en place techniquement lorsqu’il n’est plus possible de définir ce qu’est une année « normale » pour que les éleveurs continuent à produire tout en se dégageant un revenu ?

Nous vous proposons d’en discuter autour de 2 sessions :

- Comment améliorer la production et la valorisation des ressources fourragères (Prairie Permanente, fertilité du sol, composition, biodiversité…) ?


- Quelles sont les pistes techniques et les améliorations des systèmes fourragers envisageables et innovantes face à ces bouleversements climatiques ?


Et comme toujours, les Journées de Printemps seront l'occasion d’échanger avec des scientifiques, des agriculteurs, des techniciens et des enseignants.

Info : contact@afpf-asso.fr

Programme

 



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.